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Shastra (Règles de conduites)

Un shastra c'est en quelque sorte une rêgle de conduite. Dans un shastra ont peut trouver un sutra aussi simple que d'apprendre comment se brosser les dents. Un peu d'histoire: Au 12ème siècle un sage nommé Hemachandra a écrit ce traité sur le Jaïnisme. Le Jaïnisme est une religion hindoue aussi connu sous le nom ancien Jain Dharma. On retrouve dans les textes anciens 24 Tirthankaras (Leaders). Le premier de ces chefs spirituels a été un dénommé Rishabhanantha. On dit que ce personnage aurait vécu il y a quelques millions d'années passées. Le 23ème chef vécu au 8ème siècle avant notre ère et se nommait Tirthankaras. Enfin, le 24ème tirthankara fut Mahavira (environ 600 ans avant notre ère). En Jainisme, il est considéré comme étant le dharma éternel, guide de la cosmologie. Voici ce que Wikipedia nous dit au sujet des Yogashastras: Le Yogasastra est différent des textes de yoga conventionnels beaucoup plus anciens trouvés dans le bouddhisme et l'hindouisme, mais montre leur influence. Probablement intitulé "yoga" parce que son patron royal était attaché aux traditions yogiques de l'Inde du XIIe siècle, le traité de Yogasastra est une exposition systématique de la doctrine Jaïn utilisant les écritures de Svetambara (sruta) et la tradition (sampradaya), ainsi que les enseignements de nombreux des érudits Jaïns antérieurs tels qu'Umasvati, Subhachandra et Haribhadra. Ont trouve dans ces shastras des "règles de conduite pour les laïcs et les ascètes". Le mot "yoga" pour les Jaïn signifie "Ratna-Traya". Le Ratnatraya constitue le chemin qui mène vers la libération. Connu aussi comme étant les trois joyaux du Jainisme cela signifie d'avoir La bonne croyance (1- Samyak Darshana), la bonne connaissance (2- Samyak Gyana) et une bonne conduite (3- Samyak Charitra). Voilà ce qu'est le Yoga (Ratnatraya) en Jaïnisme La prémisse des shastras est pratiquement le même que ce qu'on est habitué de lire lorsqu'on pense aux huit membres du Raja Yoga. C'est-à-dire: ahiṃsā (la non-violence), anekāntavāda (chaque entitée vit une dualité, des changements inévitables et constants. Nous savons que Ghandi était de cette école), aparigraha (le non-attachment) et asceticisme (l'abstinence des plaisirs sensuels). Autre qu'en Inde, les communautés Jaïste les plus importantes se retrouvent au Canada, en Europe, et aux États-Unis.

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